À quoi sert un émulateur de consoles

On note une quasi-disparition de nombreux anciens jeux. En fait, les consoles de ces jeux sont désormais obsolètes. Néanmoins, certains joueurs nostalgiques restent attachés aux anciens jeux et consoles. Bonne nouvelle, ces derniers pourront combler leur désir grâce à l’émulateur de consoles.

Définition et fonctionnement d’un émulateur

Un émulateur est un logiciel qui permettant d’imiter à la perfection un matériel informatique. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un terminal informatique ou d’une console de jeux. L’émulation consiste donc à pratiquer le même comportement que le matériel informatique émulé. Sur une console, le jeu fonctionne normalement en natif puisqu’il est stocké souvent dans des mémoires mortes. Ces mémoires mortes, appelées ROM peuvent être des cartouches enfichables ou la carte mère. L’émulateur se comporte de la même manière que la console. Pour ce faire, il charge la ROM et exécute le programme de jeu en se rendant compatible aux ressources disponibles.
Pour faire l’émulation, il fait retranscrire le circuit imprimé contenu dans la console. Ce procédé conduit à la réécriture de chaque composant du circuit imprimé. Ce faisant, les composants reprogrammés assurent le bon fonctionnement du nouveau système. L’émulateur peut être sous forme de setup ou de fichier. L’installation se fait de façon différente selon le cas. Lorsqu’il s’agit d’un fichier zip, il y a lieu de le décompresser dans un répertoire. Ce répertoire comporte plusieurs éléments dont l’émulateur lui-même au prime abord. Ensuite, nous avons les librairies d’exécution de l’émulateur, des fichiers à ne jamais effacer. En outre, le répertoire contient des documentations sur tout ce qui concerne l’émulateur telles que la notice et les copyrights. Enfin, on y trouve les fichiers de configuration de l’émulateur pouvant être modifiés avec Notepad.

Quelques aspects positifs de ce dispositif…

L’émulateur de consoles procure d’énormes avantages à son utilisateur. Il est important de savoir que l’émulateur utilise certains lecteurs comme le lecteur de CD Rom. Ceci a pour avantage de ne plus transférer des données dans des fichiers images. Ces fichiers ont l’habitude d’occuper de l’espace sur le disque. Dans ce cas, l’émulateur permet d’exploiter directement les supports de stockage. L’émulation de jeux permet de pérenniser un jeu malgré la vétusté du matériel devant le faire fonctionner. Ceci rend possible l’exécution de plusieurs jeux sur une même console. Ainsi, des jeux Nintendo Entertainment System peuvent être joués sur la PlayStation par exemple. Enfin, l’émulateur cherche, trouve et retire les bogues d’un programme ou d’un système informatique.